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Le 100 % sur mesure est-il (vraiment) la bonne solution ?

Lorsqu’il vous vient l’idée de créer, modifier, mettre à jour… votre site web, il vous vient l’idée de faire appel à une agence. Cette agence (comme O’Matic) va sûrement vous proposer un site custom, 100 % personnalisé selon vos besoins. Mais est-ce réellement la bonne solution ?

Tout d’abord, qu’appelle-t-on un site 100 % sur-mesure ? 

Pour qu’il soit défini comme tel, on distingue plusieurs points chez O’Matic : 

  • une phase d’analyse a été effectuée en amont pour définir les besoins 
  • les fonctionnalités ont été développées sur mesure en fonction de ces besoins
  • le design a été conçu en fonction desdites fonctionnalités et n’est pas issu d’un thème personnalisé

Tout ceci prend du temps, mais un site correctement construit sera plus pérenne tout en étant unique et 100 % adapté.

Les avantages du sur-mesure

Que ce soit en termes de fonctionnalités, de style…, les avantages sont nombreux à créer un site 100 % custom.

Personnalisation complète du site web

Le premier, et non pas des moindres, réside dans la personnalisation complète du site web. Après une analyse approfondie des besoins, nous créons pour vous, tels des tailleurs du web, un site qui vous siéra comme un gant !

La personnalisation réside en effet dans le design unique qui sera créé pour vous, mais aussi dans les fonctionnalités que vous souhaitez ! Avec une petite dose de développement, il est possible de répondre à toutes vos demandes !

 Vous souhaitez un checkout personnalisé ? C’est possible ! Une map ? Ça l’est aussi ! 

En bref : vous avez une idée ou un souhait ? Nous faisons tout pour le réaliser !

Optimisation de l’expérience utilisateur

En choisissant de créer un site custom, vous pouvez vous assurer que votre site corresponde parfaitement à vos besoins, mais surtout à ceux de vos utilisateurs. Avec une conception personnalisée, nous veillons à ce que tout soit facile à trouver, à comprendre et à utiliser.

De plus, en fonction des sites, les habitudes et les usages changent. Vous n’agissez pas de la même manière sur un ordinateur que sur un mobile. Si vous êtes un site e-commerce avec une forte présence sur les réseaux sociaux, vous aurez des fortes visites depuis des mobiles, mais si vous êtes un site d’agence, il s’agira plus d’ordinateurs.

Donc quelle que soit la plateforme, sur ordinateur, tablette, smartphone… nous veillons à ce que votre site soit utilisable correctement partout !

Meilleur référencement naturel (SEO)

Prenez le SEO (Search Engine Optimization) pour un GPS, il aide les moteurs de recherche à trouver votre site. Si votre SEO n’est pas correctement travaillé, votre site ne pourra être trouvé et vous en pâtirez. Avec un site full custom et non avec une structure ou des outils préfaits, vous pouvez vous assurer que votre site aura une structure adéquate.

De plus, un site à votre image vous permet aussi de créer du contenu original vous permettant d’ajouter de l’information différemment et surtout d’avoir une autre manière d’être référencée (sur Google Images par exemple…).

Ces 3 points ne sont pas les seuls avantages à créer un site sur mesure, mais il serait bien trop long de tous les énumérer ! Passons à présent aux inconvénients…

Les inconvénients d’un site custom

Oui, comme pour tout, il existe des points négatifs au full custom…

Coût plus élevé

L’un des premiers est bien sûr le coût. Un site sur mesure implique une grande préparation et analyse, mais surtout un développement personnalisé. Vous aurez quelque chose qui vous correspondra à 100 %, mais vous paierez la qualité.

Délais de réalisation plus longs

Autre point négatif : le temps. Construire votre site avec une phase d’analyse au début prend du temps, mais cela vous permettra de bien vous adresser à vos utilisateurs et de ne pas passer à côté du point majeur qu’est l’expérience utilisateur.

L’alternative au full custom : les solutions semi-personnalisées

Les alternatives semi-custom sont une alternative intéressante au full custom, encore faut-il trouver la bonne solution. Ce qui peut correspondre à votre voisin peut ne pas vous convenir, mais en ajoutant à votre projet uniquement des petites parties développées sur mesure, vous pouvez vous assurer d’une meilleure réussite.

Bien qu’elles présentent moins de flexibilité dans la personnalisation ainsi qu’une possible ressemblance avec d’autres sites web, vous pouvez vous prémunir niveau coût et temps. Ces solutions de templates personnalisables en fonction de votre corps de métier (ex : template créé pour les prestataires de services) ou de votre besoin (ex : portfolio) peuvent rester une très bonne solution pour allier rapidité et efficacité. 

Si des fonctionnalités vous manquent, vous pouvez également ajouter des extensions, mais attention, car rajouter trop d’extensions risque de ralentir votre site !

Conclusion

Le choix entre le full custom et le semi-personnalisé dépend donc de vos besoins et de votre budget. 

Le full custom offre une personnalisation complète, une optimisation de l’expérience utilisateur et un meilleur référencement, mais est plus cher et peut prendre plus de temps. Tandis que les solutions semi-personnalisées, bien que la personnalisation soit limitée, sont moins chères et prennent moins de temps à mettre en place. 

Il est donc important de bien évaluer vos besoins avant de choisir entre les deux pour savoir où placer le curseur de la personnalisation.

Vous hésitez encore quant à votre projet de site web ? Nous vous offrons un modèle de cahier des charges si vous suivez ce lien !