Sites & applications web, Non catégorisé Publié le by Chloé Chassany

Combien coûte un site web ?

Mise en situation du site de Svelt'Ease avec une femme utilisant son ordinateur en train de faire du sport

On aimerait bien répondre à votre recherche Google « prix site web suisse 2026 » très simplement mais hélas le prix d’un site web développé en Suisse dépend de beaucoup de choses. On sait que ce n’est pas ce que vous souhaitiez entendre, mais c’est vrai.

Comment calculer le coût d’un site web ?

Si nous vous demandons « Combien coûte une maison ? », vous nous répondrez : « Ça dépend, villa, plain-pied, avec étage, avec sous-sol… ? »

Pour un site web, c’est à peu près la même chose, le prix peut dépendre de plein de facteurs différents :

  • la technologie utilisée (et si un CMS est utilisé, s’il est headless…)
  • la complexité du site
  • le style
  • l’expérience des équipes techniques
  • le niveau de personnalisation souhaité
  • les délais
  • s’il y a besoin de développement ou si vous souhaitez personnaliser un thème acheté
  • et surtout : les fonctionnalités attendues
  • et en plus : les ajouts supplémentaires (publication du contenu, achat de typographies ou d’images…)

Pour savoir comment définir le prix d’un site web, il faut d’abord être au clair avec son projet.

À ce propos, nous avons un modèle de cahier des charges qui pourrait vous intéresser !

Les fourchettes de prix pour un site web en Suisse en 2026

Le prix d’un site web ne peut pas être fixe, chacun des projets est différent. Et chez O’Matic, nous n’aimons pas donner d’estimations avant de vous avoir écouté.

Néanmoins, pour vous donner une idée (en comptant le design et le développement) :

  • Un site one page ou une landing page sur mesure peuvent coûter entre 1 000 et 2 500 CHF.
  • Pour un site utilisant par exemple le CMS WordPress, avec peu de templates de pages, comptez entre 3 500 et 15 000 CHF selon la complexité, le design et les fonctionnalités.
  • Pour un site sur mesure, avec des animations, beaucoup de fonctionnalités personnalisées, dans des délais serrés… Les prix peuvent dépasser facilement les 10 000 CHF.
  • Pour un site e-commerce ou une application web (PWA), les prix commencent aux alentours de 15 000 CHF.

Ces fourchettes de prix ne sont qu’approximatives et correspondent à ce que nous voyons le plus souvent. Le meilleur moyen de savoir le prix pour votre projet de site web est de demander un devis sur mesure ! Nous restons à votre écoute pour évaluer vos besoins et vous accompagner.

Pourquoi créer un site web en Suisse est cher ?

Bien que le prix dépende de différents facteurs, dont le type de site, il dépend aussi du prestataire choisi et de la région. Les tarifs des agences web en Suisse sont souvent plus importants que chez nos voisins européens, à cause du coût de la vie et du niveau de qualité exigé.

Pourquoi devriez-vous faire confiance à une entreprise suisse comme O’Matic ?

Vous vous dites sûrement que créer un site web coûte cher et que vous feriez mieux de faire appel à une entreprise étrangère (France, Italie…). Faire confiance à une entreprise étrangère n’est pas une bonne idée et nous allons vous expliquer pourquoi en quelques points :

  • La connaissance du marché : faire appel à une entreprise suisse vous aide à vous adresser à votre public cible ainsi qu’à adapter votre solution aux attentes locales et aux réglementations en vigueur.
  • La confidentialité des données : vos données (et peut-être celles de vos clients) peuvent être hébergées hors de Suisse et ne plus être protégées.
  • Le niveau de qualité : nous avons vu (et avons eu vent) de multiples projets qui ont été développés à l’étranger pour économiser. Souvent, ce n’était pas avec des louanges : difficultés de communication, qualité du travail qui laissait à désirer…
    Chez O’Matic, nous nous assurons que vous ayez le site que vous méritez, s’approchant du 100 % swiss-made.
  • La flexibilité : en tant qu’agence à taille humaine, elle offre une relation personnalisée, une expertise ciblée et une grande réactivité.
  • L’utilisation de solutions locales et souveraines : nous veillons à vous proposer en premier lieu des outils open source (WordPress…) et des solutions locales (hébergement chez Infomaniak, dont nous sommes partenaires, utilisation d’outils de newsletter français comme Brevo…).

Les red flags à éviter

Avant de signer pour le développement de votre site, vous devez absolument éviter ces points :

« Site web pour moins de 500 CHF » ou « Site web pour 15 CHF par mois »

À ce prix là, nous vous l’accordons, ça fait rêver ! Mais vous n’aurez sûrement que vos yeux pour pleurer à la fin avec :

  • un template WordPress sans aucune personnalisation selon vos besoins
  • un accompagnement moindre
  • un contrat qui vous tiendra pendant plusieurs années et dont vous ne pourrez sortir avant longtemps, très longtemps-

Pour créer un site web à votre image, cela prend du temps, et comme toute chose, il a une valeur.

Commencer sans brief

Si vous recevez un devis sans avoir discuté auparavant de vos besoins en matière de site web, fuyez.

Comment pourrions-nous savoir quel sera le prix de votre site web si nous n’avons pas échangé auparavant ?

Aucune organisation

Si votre projet de site web commence sur les chapeaux de roues, que vous ne savez jamais avec qui vous allez discuter, que rien n’est suivi… Votre projet est et restera flou.

Travailler sans contenu

Travailler sans contenu, c’est comme construire une maison sans savoir le nombre de chambres ou si vous allez mettre la cuisine à côté du salon. La création de contenu fait partie intégrante de la création de votre site web et doit être réfléchie dès le début, sans quoi votre site risque de ne plus être adapté une fois rempli de textes et d’images qui ne correspondent pas.

Vous avez un projet de site web en tête ?

3 solutions s’offrent à vous :

Remplissez notre cahier des charges avec le maximum d’infos (même si vous n’êtes pas encore sûr·e, cela fait une base de discussion).

Réservez un rendez-vous avec nous. Nous apprécions de faire connaissance avec d’autres entreprises pour les accompagner dans leurs projets !

Envoyez-nous un mail avec le maximum de détails, nous essaierons de vous faire une offre et si nous avons des questions, nous nous assurerons de vous contacter avant !