Thomas Borgognon

Enchanté, je suis Thomas Borgognon, développeur web & apps

Thomas Borgognon

Pur produit du terroir genevois, Thomas est développeur et cofondateur de O’Matic. Passionné par la technologie depuis son plus jeune âge, il a décidé de se créer sa voie et de développer des petites comme des grosses applications, le tout avec passion.

En 2 mots, quel est ton job ?

J’aime bien dire que mon job est de « rendre l’abstrait concret » : je prends des lignes de code (l’abstrait pour le commun des mortels) pour les transformer en quelque chose de visuel (le concret).

D’où viens-tu ?

J’ai grandi et été formé à Genève, notamment à l’école CREA où j’ai obtenu un Bachelor web et applications. Venant d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours rêvé d’avoir moi aussi mon entreprise. C’est pourquoi, dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai décidé de me lancer dans le milieu du web genevois !

Depuis mes 16 ans, en tant qu’autodidacte, je gravite autour de sites web et produits numériques sur lesquels j’ai pu apporter mes compétences en tant qu’expert technique. Ma passion pour la technologie m’a naturellement amené vers le milieu des apps, que je créé sur mon temps libre pour répondre à des besoins du quotidien.

Quel est ton rôle chez O’Matic ?

Je m’occupe de toute la partie technique ! Front-end, back-end, HTML, CSS, JS, PHP, TypeScript (et j’en passe) sont mes activités quotidiennes ! 
Si vous ne me voyez pas derrière mon éditeur de code favori à développer ou tester de nouvelles choses, vous me verrez sûrement noter de nouvelles idées de projets ou naviguer sur le web pour trouver la dernière nouveauté à apporter aux vôtres !

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

J’ai toujours été intéressé par comment fonctionnent les choses et surtout par les besoins qu’elles comblent. Réussir à développer des applications de mon côté est pour moi une manière de répondre à des besoins qui n’ont pas encore été assouvis.

Je ne peux pas passer une journée sans réfléchir à un nouveau projet ! Le développement web et surtout celui des apps me permet donc de créer, sans être lassé.

Quelle est ta vision pour O’matic ?

Mon but premier est un but plutôt UX (d’expérience utilisateur), car je souhaite développer pour répondre à des besoins, pallier à des manques de la vie quotidienne en apportant des solutions sur mesure.

Mon second but est de concevoir des applications sous bannière O’Matic pour répondre à des besoins… Attendez, je me répète un peu, non ? Vous l’aurez compris : j’aime créer des applications et des sites web, tout en respectant des valeurs qui me sont chères : le côté local (pas besoin d’aller outre-Atlantique pour trouver de bons services), l’économie (tout ce qui est bien et beau n’est pas forcément cher), le respect des données (les GAFAM n’ont pas besoin de tout savoir)…

Quelles sont tes valeurs ?

Je partage à peu près les mêmes valeurs que Chloé, est-ce la raison même de la création de O’Matic ?

Pour commencer, je dirai que ma plus grande valeur est la passion, si ça peut en être une. Créer avec passion me permet de m’intéresser à tous les projets, quels qu’ils soient, en apportant une solution qui leur correspond, tout en travaillant avec plaisir.

Ensuite, mon envie de bien faire (et un peu mon côté suisse) m’incite à être transparent. Je n’ai pas choisi mon métier pour être riche, mais par envie de transmettre les bonnes informations. Je préfère 100 x plus expliquer à mes clients comment ils pourraient optimiser leurs produits plutôt que de leur envoyer une facture salée !

Enfin, des valeurs qui regroupent le tout sont le côté humain et éthique. Je ne veux pas forcément être le meilleur, car en étant le meilleur, nous ne pouvons que redescendre. Je m’intéresse à tout et surtout à la personne que j’ai en face de moi. Si vous faîtes appel à moi, je vous poserai plein de (au choix) quand/pourquoi/où/comment… vous avez eu votre idée et votre besoin.
Mon but n’est pas de faire grandir mon portfolio avec des projets à foison mais de créer des réalisations qui ont du sens, quel qu’il soit.