Originaire de France voisine et élevée aux gratins de crozets, Chloé Chassany est designer et cofondatrice de O’Matic. Passionnée de logiciels depuis son enfance, elle a décidé de suivre cette voie qui lui tendait la main.
En 2 mots, quel est ton job ?
Pour faire simple, je dirai que mon job, mon métier est de « Comprendre les utilisateurs pour leur permettre de tout comprendre. » C’est ce qui définit à mon sens le plus ce que je fais.
Cela peut transparaître bien sûr dans une interface (mon métier « principal », l’UX/UI) mais aussi dans du graphisme, du motion… où il est nécessaire de comprendre bien sa cible pour s’assurer de ne pas passer à côté de la plaque !
D’où viens-tu ?
Après un parcours scolaire dans le pays de la baguette, notamment sur Lyon à l’école Bellecour avec un Bachelor en Design Graphique Numérique et un Master Design de Services et Interaction (UX/UI), je me suis décidée à découvrir la scène genevoise du web.
Au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, dans une équipe de développeurs, en agence de comm’ et chez l’annonceur, je me suis découvert une passion pour le milieu du web et pour celui des applications mobiles, qui permettent un peu plus de créativité.
Quel est ton rôle chez O’Matic ?
Design, conception d’interface, animation… Mon rôle est sans limite ! J’aime m’adapter aux différents besoins des projets et des clients pour leur offrir la meilleure des expériences ! De plus, j’aime découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles choses, de nouveaux milieux professionnels…
Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?
J’aime surtout donner vie à des idées. Je ne me considère pas forcément comme créative car je reste très logique et cartésienne, et c’est justement ce qui m’aide au quotidien à réaliser des projets qui fonctionnent et qui plaisent ! J’aime ce que je fais et j’espère que cela transparait dans ma manière d’être et de communiquer.
Quelle est ta vision pour O’matic ?
Mon but est de créer des projets et des réalisations sur mesure pour les utilisateurs, puis seulement dans un second temps pour nos clients, au risque de m’attirer leurs foudres… 😏 Sachez que les fameux “j’aime pas cette couleur”, “je n’aime pas cette typographie” ou encore “j’aime pas la présentation” sont plus présents qu’il n’y paraît, et pourtant les études montrent que… (bon, je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, vous voyez ce que je veux dire ! Nous vous demandons juste de nous faire confiance !)
Bien sûr, mon but premier est de faire grandir O’Matic pour réunir des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi (du point de vue technologique, humain…
Quelles sont tes valeurs ?
Je partage une grande partie des valeurs de Thomas, c’est sûrement pour ça que nous avons fondé O’Matic ensemble !
En premier, je dirai, la bonne humeur ! J’essaie au maximum de transmettre ma bonne humeur et ma passion au sein des différents projets sur lesquels j’interviens.
Ensuite, je mettrais la transparence et la transmission. J’aime comprendre comment les choses fonctionnent et expliquer aussi à tout un chacun le fonctionnement des choses. J’essaie au maximum de vulgariser le milieu du design, ce qui n’est pas chose facile par moment ! J’aime aussi que mes clients comprennent toutes les étapes de leur projet et soient autonomes une fois tout terminé, ce qui facilite une meilleure réalisation et une meilleure communication !
Enfin, le côté humain et éthique. En effet, j’essaie au maximum de respecter les pratiques Design for good, Privacy by Design et les critères d’accessibilité (WCAG, RGAA, Human Interface Guidelines…). Mon but n’est pas de créer une énième application ou un énième site. C’est plutôt de bien faire dès le début pour que chacun puisse être intégré (sans qu’il en ait forcément confiance).