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Les rôles utilisateurs WordPress, leurs autorisations et leur gestion
Si vous avez déjà travaillé avec WordPress, vous savez probablement que chaque utilisateur a un rôle spécifique qui lui est attribué. Les rôles utilisateurs sont essentiels pour tous les types de sites WordPress, y compris les blogs, les sites vitrines et les boutiques en ligne.
Que vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté, cet article vous aidera à mieux comprendre les rôles d’utilisateur sur WordPress.
Qu’est-ce qu’un rôle utilisateur WordPress?
Pour commencer sur un bon pied, voici la définition présente dans la documentation WordPress :
Un rôle définit un ensemble de tâches qu’une personne à laquelle le rôle a été attribué est autorisée à effectuer.
Cette personne possède donc des autorisations propres selon le rôle qui lui aura été attribué.
Quels sont les différents rôles utilisateur sur WordPress ?
Suivant le projet (site « classique », site marchand avec WooCommerce ou multisite), les rôles utilisateur peuvent être plus au moins nombreux :
- Pour un site classique, il existe cinq rôles utilisateur par défaut : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné
- Sur un site sur lequel WooCommerce est installé, deux rôles utilisateurs sont ajoutés : Gestionnaire de boutique et Client.
- Dans le cas d’un multisite, tous les rôles ci-dessus peuvent être présents. Un rôle supplémentaire est ajouté : le Super Admin.
Jetez un œil au tableau ci-dessous, vous comprendrez en un coup d’œil l’ensemble des rôles et les permissions accordées.
Nous allons les passer en revue un à un et aborder les différences :
Le Super Admin : celui qui a la main sur tout le réseau
Disponible uniquement dans le cadre d’un réseau multisite, le Super Admin a des droits semblables à l’administrateur, à une seule différence près : il a la main sur plusieurs sites depuis un seul point. Ainsi, il peut, sur le réseau, ajouter, modifier ou supprimer des sites, des thèmes, des plugins…
L’Administrateur, celui qui a la main sur tout le site
L’administrateur peut absolument tout faire sur un site, de la gestion à la publication.
Il peut ainsi modifier le thème et les plugins en place, gérer les utilisateurs, modifier les menus, les widgets… En bref, il peut tout faire et a accès à l’intégralité du site. C’est d’ailleurs le rôle attribué par défaut à l’installation.
L’Éditeur, le rédacteur en chef de votre site
Situé juste en dessous de l’administrateur, celui-ci se charge de tout ce qui est relatif au contenu présent sur le site : il peut publier, modifier et supprimer comme bon lui semble des articles, des pages ou tout autre type de contenu mis en place.
Il pourra aussi gérer comment s’organisent les éléments au travers de catégories et d’étiquettes avec les mêmes actions : la personnalisation, la modification, la suppression. Ils peuvent aussi gérer intégralement les commentaires en les validant, modifiant, supprimant.
L’Auteur, le créateur de toute cette affaire
Les auteurs peuvent publier et gérer des articles sans se voir limités (nous verrons les contributeurs juste après).
Ils peuvent écrire et publier des articles, mais contrairement à un éditeur, ils ne peuvent pas modifier les articles publiés par d’autres personnes. Néanmoins, ils n’ont besoin d’aucune validation pour publier.
Ils ont également la possibilité de gérer les commentaires publiés sur leurs articles.
Le Contributeur, le stagiaire rédacteur
Considérez le contributeur comme un stagiaire : il peut contribuer à un site, mais aura besoin de l’aval d’un éditeur pour voir ses articles publiés, mais ne pourra pas les modifier après leur publication, ni les supprimer.
Petit souci concernant leur intervention, ils ne peuvent pas ajouter d’images, car ils n’ont pas accès à la médiathèque, mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent !
L’Abonné, relégué au simple spectateur
L’abonné est le rôle avec le moins de permissions possibles (en dehors des visiteurs non-inscrits).
Contrairement aux autres rôles utilisateurs WordPress, un abonné ne peut ajouter aucun contenu. Il ne peut que modifier son profil. Ce rôle peut tout de même se retrouver intéressant dans le cadre d’un site avec des membres (forum, club…).
Le Gestionnaire de boutique, rôle nécessaire à WooCommerce
Le gestionnaire de boutique possède les mêmes autorisations qu’un éditeur, à une différence clé : il peut gérer une boutique WooCommerce.
Comme dans la vraie vie, il peut ajouter, modifier et supprimer des produits, accéder aux rapports et accéder à certains réglages de la boutique (contrairement à un administrateur qui a la main sur tout comme nous l’avons vu plus haut).
Le Client, le rôle par défaut de toutes les boutiques
Lorsqu’un utilisateur visite votre site et passe commande, ses informations sont enregistrées sur votre site en tant que client. De son côté, il possède une interface dédiée dans son espace client où il pourra modifier les détails de son compte. Il n’accèdera donc jamais au tableau de bord WordPress tel que vous le voyez.
D’autres rôles utilisateurs WordPress sont-ils possibles ?
Comme WordPress est une solution Open-Source, il est possible, soit avec des plugins (comme Members, extension développée par MemberPress) ou avec des connaissances en développement, d’aligner votre site sur vos besoins.
Est-il possible de modifier les autorisations d’un rôle utilisateur ?
Tout comme pour l’ajout de rôles personnalisés, il est possible, grâce à des connaissances en code ou des plugins, de palier aux manques de certaines permissions.
Le plugin Members, dont je vous ai parlé ci-dessus, vous permet d’avoir une interface pour gérer chacun des rôles séparément en autorisant ou refusant une permission.
L’antisèche ultime des rôles utilisateurs de WordPress, de WooCommerce et des multisites
Pour vous remercier pour votre lecture, vous pouvez télécharger en PDF HD grâce au bouton ci-dessous la grille des rôles utilisateurs WordPress.
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