- Sites & applications web
Pourquoi réaliser une refonte de votre site ?
Toute personne ou entreprise possédant un site web le sait : celui-ci se trouve souvent au centre du business. Avec un site alléchant et bien construit, les clients se ruent sur vos services et vos produits, mais avec un site web obsolète ou mal construit… Vous vous retrouvez vite avec le même effet d’une vitrine poussiéreuse qui fait fuir les visiteurs sans même qu’ils ne s’en rendent compte.
Avec le temps, les technologies évoluent, les attentes des utilisateurs montent en puissance… Et vous vous retrouvez vite à ne plus savoir où donner de la tête. Devez-vous oui ou non revoir votre site web, et surtout : « Pourquoi réaliser une refonte de votre site ? »
1. Refondre votre site, car il ne répond plus aux attentes des utilisateurs
Nous avons vu le cas chez un client que nous accompagnons depuis plusieurs années : les attentes de ses visiteurs ont changé : ce qui pouvait fonctionner il y a (déjà) cinq ans pendant la période COVID ne fonctionne plus à présent.
À l’origine de ce changement, on retrouve principalement une augmentation à 60 % de la part du trafic mobile sur le web. Pour une cible B2C au sein d’un e-commerce, le changement est flagrant : plus de personnes proviennent des réseaux sociaux et l’expérience doit correspondre, même si cela revient à devoir modifier en profondeur votre site internet :
- Vérifier les tailles de texte
- Vérifier les positions en mobile
- Vérifier le bon fonctionnement des composants en mobile (scroll…)
- Vérifier l’expérience générale
Chez notre client justement, la part de visite mobile est passée d’une part (mobile/ordinateur) 50/50 il y a 5 ans à une part 70/30 % en 2 ans seulement. Bien que le site ait été responsive (s’adapte à la taille de l’écran) depuis le début, l’expérience d’achat a dû être revue pour donner une plus grande confiance à sa cible. Nous avons ainsi travaillé sur toute une partie de réassurance qui a dû être mise en place sur les réseaux sociaux (bien sûr), mais aussi sur le site sur lequel les témoignages prennent aujourd’hui une part plus importante qu’auparavant.
Cet exemple a induit essentiellement des améliorations visuelles. Pourtant, la refonte de votre site n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il faut s’assurer qu’il corresponde à sa marque.
2. Refondre votre site, car il n’est plus aligné sur votre image de marque ou vos besoins ont changé
La refonte de votre site ne doit pas être induite uniquement par un visuel devenu obsolète ou une expérience à revoir. Le changement peut être aussi bien plus profond.
Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Et c’est notre cas ! Notre site a maintenant un peu plus de deux ans (sortie septembre 2023). Bien que nous n’ayons cessé de faire des ajustements de temps à autre pour trouver une meilleure expérience de navigation, nous en avons déduit que nous devions revoir notre image et adapter notre site à elle.
À l’heure où j’écris ces lignes, nous travaillons en sous-marin sur une nouvelle version plus professionnelle, plus adaptée à notre discours et notre « nous », ce que nous voulons faire transparaître.

Nous revoyons notre image sur le web, mais aussi l’ensemble de notre communication pour que nous puissions plus facilement tenir à jour le contenu (pour éviter de perdre en crédibilité) et aussi varier les supports (pour mieux montrer notre expertise).
Réponse au premier trimestre 2026 !
3. Refondre votre site à cause de problèmes techniques et de sécurité
Nous l’avons vu que trop de fois : un site internet non entretenu est la proie de multiples attaques. En faisant la refonte de votre site, vous vous assurez une meilleure stabilité et une meilleure sécurité.
De plus, vous pouvez également résoudre de nombreux problèmes techniques :
- Résoudre des problèmes d’indexation SEO
- Résoudre des problèmes de compatibilité (vos intégrations se mettent à jour, mais pas votre site, vous risquez un jour de ne plus être en phase… (bien qu’il y ait des sécurités pour éviter ça !))
L’un de nos clients (un autre) est venu nous voir pour améliorer son site, mais sans vouloir de refonte. Outre une mise à jour de toutes les intégrations et extensions, nous ne pouvions pas aller plus loin, mais cela a pourtant suffi !
Souvent, il ne faut pas chercher très loin ! Faire appel à un professionnel vous permet de mettre à jour et maintenir vote site avant une refonte plus en profondeur si ce n’est pas suffisant.
4. Refondre votre site, car il ne génère plus les résultats attendus
Reprenons notre premier client qui a voulu une refonte de son site internet pour correspondre aux attentes de ses visiteurs.
Pourquoi en est-il arrivé à ce résultat ? Tout simplement, car plusieurs signaux lui ont mis la puce à l’oreille :
- Taux de conversion en baisse
- Trafic stagnant malgré les efforts marketing
Tout comme notre client, la refonte de votre site vous permet ainsi d’améliorer votre conversion et d’offrir de la nouveauté à vos visiteurs.
Mais attention ! Il faut que la refonte soit correctement réalisée ! Nous avons vu le cas d’une refonte du site en interne sans intervention professionnelle. Dans le cas d’une petite entreprise en perte de vitesse, c’est fréquemment le choix qui est fait. Pourtant, ce n’est pas forcément le bon choix.
Lors d’une refonte en interne, certaines fonctionnalités passent à la trappe, car elles ne sont pas possibles à intégrer avec les moyens du bord. Et pourtant, ces mêmes fonctionnalités, bien qu’elles semblent superflues, se révèlent d’une importance clé (chatbot, store locator, comparatif produit, parcours utilisateur…).
Refondre son site oui, mais bien le refondre est encore mieux! Sans quoi vous pourriez voir votre taux de conversion chuter davantage…
5. Refondre votre site, car vos concurrents ont évolué
Il peut arriver que vous soyez obligé de vous adapter à votre secteur et à ce que vos concurrents proposent. En suivant de près ce qui sort sur leurs sites, vous pourriez ainsi avoir de nouvelles idées d’améliorations pour le vôtre (dans le cadre d’un site e-commerce, on peut noter par exemple l’ajout d’un chatbot, de personnalisation, d’un nouveau moyen de paiement…)
Vous inspirer de vos concurrents vous permet ainsi de rester dans l’air du temps et de vous adapter à ce qu’observent au jour le jour vos visiteurs. Si vous restez trop en arrière, vous serez perçu comme peu fiable, mais si vous vous mêlez dans la masse (tout en ayant votre élément différenciant vous permettant de rester mémorable), vous aurez ainsi une meilleure conversion grâce aux usages, devenus aujourd’hui coutumes.
Dans notre milieu, nous apprécions regarder les sites de collègues (nous ne sommes pas des concurrents ! Qui l’eut cru ?) car nous arrivons à trouver de nouvelles idées de visuels et de fonctionnalités à intégrer sur notre propre site, mais aussi chez nos clients !
Une refonte n’est pas un coût, mais plutôt un investissement pour rester visible, crédible et compétitif
Vous ne devriez pas voir la refonte de votre site internet comme un coût, mais plutôt comme un investissement sur le long terme.
Si votre site n’est plus adapté pour de multiples raisons que sont :
- Attentes des utilisateurs pas alignées
- Ne correspond pas/plus à l’image de marque
- Changement des besoins de la marque ou de l’entreprise
- Sécurité
- Résultats en berne
… il ne faut pas attendre pour entreprendre une refonte, qu’elle soit minime en ajustant quelques curseurs ou bien, lorsque ceci est nécessaire, qu’elle soit plus profonde.
Si vous hésitez encore…
Vous souhaitez améliorer le design et les performances de votre site ? Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à nous contacter ou à réserver l’un de nos audits ! Nous pourrons ainsi vous aider à y voir plus clair et à vous aider à définir un plan d’action.