Retour au blog

L’histoire de O’Matic

Beaucoup de personnes que nous rencontrons nous demandent comment nous sommes arrivés à monter O’Matic. Quelles ont été les raisons, nos motivations, nos idées, nos rêves…

Pour ce faire, préparez votre chocolat chaud ☕️, votre cheminée 🔥 (ou la version 10h sur votre plateforme de streaming préférée) car on vous raconte tout !

La rencontre entre Chloé et Thomas

Si vous avez parcouru notre site, vous avez sans doute remarqué que nous sommes deux :

  • Thomas : Développeur Web & Application
  • Chloé : Designer UX/UI

Nous nous sommes rencontrés au sein d’une agence de communication genevoise en 2020, que nous saluons chaleureusement, s’ils nous lisent. Tout au long de notre collaboration, nous nous sommes découverts une passion pour le développement d’applications mobiles, mais aussi la volonté d’offrir un travail rapide et méthodique. Travaillant parfois sur des projets communs, nous nous sommes rapidement bien entendu sur le plan professionnel tant dans nos approches et que dans nos manières de faire.

Une expérience dans le domaine de la santé

En 2021, Thomas quitta l’agence dans laquelle nous étions embauchés au profit d’une société spécialisée dans la commercialisation et la conception de produits de bien-être. L’objectif était de créer une équipe interne pouvant concevoir des sites web et des applications de A à Z (de la réflexion jusqu’à la publication).

Durant cette année, il montra l’importance d’avoir une partie design en plus du marketing et du développement et c’est ainsi que Chloé rejoindra l’aventure en 2022, elle aussi en quête de création d’applications mobiles.

Le site Slim Sonic

Fin 2022, l’entreprise chargée de la commercialisation de la marque Slim Sonic, nous demanda de refaire son site e-commerce qui montrait des gros problèmes de performance (chargement de page, plantages lors de forte affluence…). Notre défi était de leur proposer un site e-commerce pour continuer la vente à l’international des produits dans un délai de trois mois.

Face à l’ampleur des spécificités techniques du projet et malgré le délai, nous avons décidé de concevoir un site avec un thème from Scratch (sans devoir partir d’un code existant).

Après plusieurs heures/jours de réflexion, de design, de développement et de réunion, nous publions notre premier gros site en duo début février 2023 en ayant respecté le délai ! 🥳

Après ce projet, nous avons compris que nous aimions le challenge et voulions avoir plus de projets et d’aventures comme celle-ci. L’idée de monter notre agence, qui nous trottait dans la tête depuis notre rencontre, fut donc à réaliser !

Pour en savoir plus sur le projet Slim Sonic, cliquez-ici !

Aperçu du site slim-sonic.com
Aperçu du site slim-sonic.com

Genève, nous voici !

Une fois la mission principale accomplie, un annonceur n’a pas réellement besoin d’un designer et d’un développeur 42h par semaine. Pour continuer à évoluer dans nos métiers, deux choix s’offraient donc à nous : changer d’employeur ou devenir indépendant.

Après avoir travaillé comme agence pour le site de Slim Sonic, nous appréciions être en contact direct avec le client pour le conseiller et l’accompagner tout au long de son projet. Si nous décidions de retourner comme employé dans une agence, nous risquions de perdre cette partie qui est de l’ordre d’un Project Manager.

Il ne nous restait donc plus qu’un choix : Devenir indépendant !

Photo du site o-matic.ch sur la terrasse du coworking Westhive à Genève

« Il nous faut un nom ! »

Comme tout projet arrive l’étape la plus difficile : le nom !

Si vous avez monté votre société, vous comprenez alors ce magnifique problème qu’est le nom.

Il nous fallait donc un nom qui représente ce que nous offrons, qui n’est pas déjà pris et pas trop compliqué à retenir.

O’Matic Technologies Sàrl

Mais que veut dire O’Matic ? Voici donc sa définition en anglais :

Appended to titles of (often fictional) machines, especially to suggest that the verb to which the suffix is appended is its primary function.The Fix-o-Matic 2000 set about repairing the old car.

https://en.wiktionary.org/wiki/-o-matic

En réalité, vous retrouvez cette particule pour définir la fonction primaire d’une machine automatique. Par exemple, un drink-o-matic est une machine qui vous distribue des boissons automatiquement.

Mais pourquoi choisir O’Matic dans notre cas ?

C’est très simple… notre but est de vous proposer l’expérience la plus agréable pour votre projet, pour qu’elle vous paraisse automatique, sans que vous ayez à vous demander pourquoi.

Maintenant pourquoi Technologies ?

O’Matic est déjà utilisé seul et en prime, o-matic seul ne veut rien dire. Il nous fallait donc trouver une particule pour lui donner un sens. Comme nous travaillons en grande partie avec des objets numériques et technologiques, nous avons décidé de rajouter Technologies dans notre nom.

Illustration service design

Et maintenant, on fait quoi ?

Depuis le 13 septembre 2023, O’Matic est officiellement inscrit comme société à responsabilité limitée (Sàrl) au Registre du Commerce genevois avec comme but de fournir divers services de design, de développement web et application, du conseil et de commercialiser nos créations originales comme le Social O Matic.

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et Instagram pour suivre nos aventures ou nous contacter directement depuis notre page contact.