- Consulting
Les étapes pour créer un cahier des charges
Vous souhaitez créer un site ou une application pour votre entreprise et vous allez faire appel à une agence, mais celle-ci vous demande un cahier des charges…
Mais au juste, kézako qu’un cahier des charges ?
Le cahier des charges est un document indispensable pour créer un projet. Il vous permet de réunir toutes les informations nécessaires à transmettre à votre agence pour la bonne réalisation de votre projet. En le créant avec toutes les parties prenantes (logistique, communication…) de votre entreprise, vous pourrez ainsi vous assurer de ne rien oublier et que chacun aie son mot à dire.
Les étapes pour créer votre cahier des charges
Le cahier des charges peut prendre bien différentes formes, mais réunit sensiblement les mêmes informations : le budget, les dates limites et les nécessités à votre projet.
Intéressons-nous à présent au cas spécifique d’un cahier des charges pour site web.
1. Présentation de votre entreprise
Cette partie vous présente vous, votre secteur et vos concurrents. C’est ici que vous allez indiquer ce que vous faites et ce que vous avez déjà entrepris par le passé.
2. Présentation de votre projet
Quel est votre projet ? Que voulez-vous faire ? Comment ? À qui s’adresse-t-il ? Vous allez répondre à plusieurs questions permettant à votre prestataire de comprendre l’étendue de votre projet et à quoi vous avez déjà pensé. Bien sûr, ce que vous avez écrit n’est pas gravé dans le marbre et est ouvert à la discussion. Votre prestataire pourra aussi vous aider à affiner certains détails auxquels vous avez du mal à répondre.
3. Périmètre de votre projet
Maintenant que vous avez présenté votre projet, il va falloir rentrer un peu plus dans le détail. Dans la partie Périmètre de votre projet, vous allez indiquer comment vous voyez la réalisation de votre projet, si vous souhaitez des solutions techniques précises, lister les fonctionnalités que vous attendez, le contenu… et comment vous voyez l’avenir de votre site, à savoir si vous souhaiteriez de la maintenance ou non.
Toute cette partie aidera votre prestataire à établir un devis qui correspondra à la prochaine partie :
4. Budget
Comme dans tout projet vient l’étape fâcheuse du budget. Répondre à ces questions est un prérequis, car il permettra à votre prestataire d’affiner son devis afin de vous en proposer un qui vous convient, mais aussi estimer si ce que vous demandez rentre dans votre budget.
5. Suivi du projet
Avant-dernière partie à lire et remplir d’un cahier des charges, il s’agit du Suivi du projet. Ici, vous pourrez indiquer ce que vous souhaitez voir chez une agence, les modalités d’échange ainsi que les délais à respecter. Cette partie vous informe également du rôle que vous et votre prestataire auront chacun à jouer dans votre collaboration.
6. Livrables
Bien qu’une liste prédéfinie de livrables soit prédéfinie pour votre projet de site web, vous pourrez demander dans cette dernière partie des livrables supplémentaires (par ex. un mode d’emploi pour utiliser votre site)
7. Conclusion
Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet et nous permet, à vous comme à nous, de s’y référer pour s’assurer que rien n’a été oublié. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour le construire. Nous pouvons également vous assister pour remplir certaines parties.
Téléchargez votre modèle de cahier des charges
Nous vous avons préparé trois exemples de cahier des charges (site web, application et motion design) que vous pouvez télécharger ici.
Télécharger le modèle