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L’UX, c’est quoi ?

L’UX, vous savez que vous en avez besoin pour votre projet, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Suivez le guide !

UX veut dire User eXperience, soit Expérience Utilisateur en français.

Le but de l’UX, avec son doux petit nom, est de s’assurer une expérience, même la plus minime soit-elle, soit la plus agréable possible. Donc que ce soit sur un site ou une application, ou même encore en faisant ses courses ou en prenant les transports en commun, l’UX est partout :

  • Sur un site, on s’assure que l’utilisateur a les bonnes informations au bon moment.
  • Sur une application, l’utilisateur ne doit pas rencontrer de blocages quant à l’action qu’il souhaite faire
  • Pendant les courses, on ne va pas ranger la farine avec les légumes par exemple et les produits les moins chers sont souvent en bas des rayons
  • Dans les transports en commun, il est nécessaire de placer correctement les arrêts afin de desservir correctement l’espace public, tout en assurant une bonne répartition des horaires.

D’autres exemples peuvent bien sûr être trouvés, mais allons un peu plus en détail sur le « fonctionnement » et comme une bonne expérience peut-elle être mise en place.

Focus utilisateur

L’utilisateur, au centre de tous les projets

Chez O’Matic, nous mettons un point d’honneur à proposer aux utilisateurs finaux la meilleure expérience.

C’est pour cela que nous commençons chaque projet par vous poser la question qui fâche : Qui ciblez-vous ? Si vous nous répondez « Hum… un peu tout le monde de 18 à 118 ans », nous allons tout de suite vous aiguiller afin de trouver la cible qui vous convient. On ne parle pas à un digital native comme à un boomer.

C’est pour ça que nous faisons de la recherche utilisateur. Notre but est de comprendre les besoins réels de vos utilisateurs, le contexte d’utilisation de votre produit, d’être le plus ouvert possible pour les aider à bien comprendre ce que vous leur proposez.

Des bases saines pour un projet qui tient

Un projet, c’est comme une maison, si vous commencez par le toit, ça va être plus difficile… Beaucoup plus difficile…

En se basant sur des fondations saines, réfléchies, il est possible de créer des projets de différentes tailles et avec divers besoins. Donc que votre projet soit une maison de plain-pied ou un building, les fondations sont le début de la réussite !

Nous faisons ce que nous appelons de l’architecture de l’information à cette étape : nous articulons l’information, à savoir votre contenu, pour que ce soit le plus optimal possible.

Par exemple, si nous reprenons l’exemple de notre maison, il est étrange de rentrer par la chambre à coucher. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas le plus pratique ni habituel.

Des habitudes à prendre et à reprendre

L’utilisateur, au cours de son utilisation du numérique, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, acquiert ses propres habitudes. Si quelque chose va contre ses habitudes, il lui sera demandé de faire un effort supplémentaire afin de faire l’action qu’il souhaite.

C’est là tout le jeu de l’ergonomie !

Pour illustrer, prenons le fait d’appuyer sur un bouton. Ce bouton, suivant l’endroit où il est situé, peut servir à plusieurs choses : passer une commande, s’inscrire, visiter une page, envoyer un message…

C’est pour cela que quand un designer conçoit le design, il réfléchit à plusieurs points :

  • Est-ce que le bouton ressemble correctement à un bouton ?
  • Est-ce qu’il est bien situé ?
  • Est-ce qu’il est compréhensible ?

En répondant à ces questions, l’UX designer pourra s’assurer que ce bouton répondra aux attentes des utilisateurs précédemment ciblés.

L’accessibilité est devenue cruciale de nos jours pour permettre à des personnes présentant des difficultés d’accéder au numérique pour réaliser des tâches leur étant difficiles, voire impossibles.

Ah… les goûts et les couleurs !

Une fois la partie expérience « terminée », arrive la partie « interface », l’UI, à savoir tout ce qui relève du visuel. Le design visuel tient une place toute importante dans l’expérience utilisateur, car c’est elle qui va être en contact direct avec l’utilisateur.

Ainsi, l’interface doit non seulement être agréable et plaisante pour les utilisateurs, mais doit également respecter des critères d’ergonomie et d’accessibilité. Pour permettre à l’utilisateur de naviguer à sa guise sans rencontrer une quelconque gêne, il est essentiel de doser correctement le choix des couleurs, des tailles de texte, la hiérarchisation des éléments et bien d’autres éléments.

Bien sûr, le design visuel doit rester en accord avec votre identité de marque ! Si votre image est plutôt dans les tons verts, en rapport avec l’écologie, nous n’allons pas y apposer du rouge qui aura plutôt une connotation d’erreur ou de danger.

Vers l’infini et l’au-delà !

Une fois le design du projet conçu par le designer puis validé par vos soins, votre bébé entre dans les mains du développeur qui s’assurera de respecter ce qui aura été convenu pour satisfaire l’utilisateur.

La satisfaction de l’utilisateur passera également et SURTOUT par la rapidité du site ou de l’application. Si le temps de chargement s’avère trop long, l’utilisateur perdra vite patience. C’est pour cela que sur le web, le temps de chargement conseillé d’une page ne doit pas dépasser 2, voire 3 secondes.

Le développeur s’assurera de respecter les standards actuels du web (il ne va pas développer avec un langage obsolète pour une partie ou la majorité des utilisateurs) et de l’accessibilité.

Illustration service thinking

Un pour tous et tous pour un !

L’UX est l’affaire de toute l’équipe, que ce soit le client, le designer comme le développeur. C’est pourquoi, chez O’Matic, nous travaillons main dans la main entre designer et développeur. Nous nous assurons ainsi que tout soit réalisable dans les temps pour vous satisfaire et pour satisfaire vos utilisateurs finaux.

Si vous avez besoin d’un accompagnement UX, n’hésitez pas à nous contacter à undesign@o-matic.ch ou sur notre page contact !